Expertise pour article de presse
Noledge a conseillé le groupe PlayBac Presse pour la rédaction de deux articles sur le danger des vidéos mettant en scènes les animaux sur les réseaux sociaux. Un des article est parut dans « Mon quotidien » à destination des 10 – 13 ans et « L’actu » à destination des 13 – 20 ans.
« Les animaux ne sont pas des jouets »
Extrait de « Mon quotidien ».
Un bichon nain tout mignon attaché dans une voiture de poupée, un chat effrayé par une personne déguisée…
De nombreuses vidéos « rigolotes » circulent sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Certaines font des millions de vues.
Mais attention : elles sont parfois trompeuses.
« Certaines personnes obligent leurs chiens ou leurs chats à avoir des positions et des comportements qui ne sont pas naturels.
Les animaux ne sont pas des jouets, alerte Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association de protection animale PAZ.
Il arrive que des animaux soient maltraités. Certains sont utilisés par des personnes gagnant de l’argent grâce à ces vidéos. »
« Dans ces mises en scène, on occulte le bien-être animal »
Extrait de « L’actu ».
Les faits
Elles sont très populaires sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux.
Pourtant, derrière les vidéos d’animaux se cachent parfois des maltraitances.
Comprendre
Insolites ou mignons, bébés ou bébêtes, tout petits ou très gros…
« Lorsque l’on voit des chiens ou des chats bien traités, dans leur vie quotidienne au sein de leur famille, il n’y a aucun problème, commente Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association de protection animale PAZ. Mais ils ne doivent pas être traités comme des objets. »
Sylvia Masson, vétérinaire spécialisée en médecine du comportement, acquiesce :
« Un chat avec un chapeau dans une poussette, ce n’est pas forcément “chou”. Attention à l’anthropomorphisme. Dans ces mises en scène, on occulte le bien-être de l’animal. Or, les animaux ont des émotions.
Un Jack Russel attrapant la 1 000e balle envoyée par un lanceur automatique, un poney qui se gratte énergiquement contre un arbre… ce n’est pas drôle : ces animaux souffrent de troubles et ont besoin de soins. »